Comment résoudre un problème de consommation élevée de ressources système?
Sur un serveur d’hébergement partagé (ou mutualisé), plusieurs clients partagent les ressources système (CPU, RAM, Disk I/O, Réseau, … etc) de ce serveur sous forme de packs d’hébergement. L’outil “Utilisation de ressources” sur cPanel permet de consulter la consommation des ressources système de chaque pack d’hébergement qui inclut l’ensemble des sites Web ou applications hébergés sur ce pack.
Chaque pack d’hébergement doit utiliser les ressources du serveur partagé de façon normale pour ne pas affecter les performances pour les autres clients qui partagent le serveur. (Plus de détails)
Si vous constatez que votre pack consomme excessivement les ressources système ou si vous avez reçu une notification du système à ce propos, il faut déterminer quelle partie du code hébergé sur votre pack cause ce problème et le résoudre rapidement en suivant les étapes ci-dessous. Contacter le développeur de votre site Web ou un développeur Web expérimenté de votre entourage pour vous aider si nécessaire.
- Faites votre diagnostic pour identifier la source du problème.
- Vérifier la présence de problèmes sur les boucles de votre code PHP, les requêtes SQL qui s’exécutent sur la base de données, les scripts PHP qui font des lectures et écritures sur le disque, etc.
- Softaculous (et WP Toolkit si actif sur votre pack) est aussi disponible et permet de visualiser l’état d’une installation WordPress et faire des changements rapides si nécessaire même dans le cas de l’indisponibilité de l’interface admin de gestion (dashboard).
- Plusieurs autres outils sont disponibles sur cPanel qui peuvent également vous aider dans votre analyse comme : Awstats, Bande passante, Raw Access.
- Corrigez les parties de votre code susceptibles de causer des problèmes.
- Dans le cas d’un code PHP développé par votre développeur Web, il faut procéder par la correction et l’optimisation des parties du code qui ont causé ce problème.
- Si vous utilisez un CMS, désinstallez complètement les plugins, modules ou extensions suspectées, douteuses ou problématiques. Il ne faut pas seulement les désactiver.
- Si vous utilisez WordPress, il ne faut absolument pas utiliser des plugins ou thèmes Piratés/Nulled, car ils créent des problèmes de tous types sur votre installation (consommation abusive des ressources, sécurité …). D’après notre expérience, toutes les installations WordPress dans lesquelles le développeur installe des plugins ou thèmes payants sans licence valide (donc Piratés/Nulled), souffrent d’une façon ou d’une autre de problèmes de consommation abusive des ressources système.
- Consultez les graphes de votre consommation pour vérifier l’effet de vos corrections sur la consommation des ressources système.
- Attendez 1 heure après vos corrections pour vérifier l’état des graphes (Plus de détails).
- Sur “Timeframe“, sélectionnez “Last hour” pour avoir la consommation pour l’heure qui s’est écoulée après les corrections.
- Si le problème persiste, refaire le cycle “Diagnostic+Corrections+Vérification” jusqu’à résolution totale du problème.
Si les graphes de votre consommation continuent d’afficher une réservation des ressources malgré les corrections, alors cette consommation ne peut pas continuer sur un serveur partagé avec d’autres clients.
Normalement, lorsqu’un visiteur consulte votre site Web, le serveur répond à la requête en quelques millisecondes et le traitement s’arrête, les ressources doivent ainsi être relâchées, de ce fait, votre code PHP ou les traitements que vous exécutez ne doivent pas réserver des ressources tout le temps, car vous êtes sur un serveur partagé.
Si votre code a besoin de réserver du CPU régulièrement pour fonctionner, il faut alors opter pour un serveur VPS Cloud afin de disposer de ressources dédiées, car c’est l’offre d’hébergement adéquate qui donne cette possibilité (Plus de détails).