Pourquoi ma messagerie demande beaucoup de ressources système?

Lorsque vous gérez vos e-mails avec un client de messagerie (Outlook, Thunderbird…) ou un Webmail (Roundcube, Horde…), vous déclenchez une session de communication avec le serveur de messagerie.
Pour cette session, le serveur use d’une partie de ses ressources système (CPU, RAM, I/O…) pour répondre à votre demande. Il peut s’agir par exemple, du rafraîchissement de votre client de messagerie (ou Webmail) pour vérifier les nouveaux e-mails. Votre utilisation du service de messagerie doit être optimisée, surtout sur un serveur mutualisé, pour ne pas surcharger le serveur qui est partagé avec d’autres clients.

Nos packs mutualisés disposent chacun de ressources adaptées à un besoin en hébergement de site web et de messagerie spécifique. Ainsi, chaque utilisateur se doit d’optimiser son utilisation afin de garantir un service de qualité sur le serveur. Si votre besoin requiert plus de ressources que celles disponibles sur votre pack, vous devriez orienter votre choix vers la bonne configuration de serveur VPS ou de pack mutualisé.

Causes potentielles

Très souvent, une utilisation de la messagerie non optimisée peut engendrer une surcharge sur le serveur de messagerie. Vous pouvez avoir ce problème dans le cas de :

  • La présence d’un virus ou malware sur l’un de vos ordinateurs et téléphones utilisant votre pack, qui envoie généralement du mass-mailing à votre insu.
  • Une sollicitation intense de la messagerie par vos clients de messagerie ou Webmail à un moment de la journée. Par exemple, au début de la journée lorsque tout le personnel de votre entreprise se connecte pour consulter les e-mails.
  • Une synchronisation de plusieurs adresses e-mails en même temps sur de très petits intervalles de temps (une ou de deux minutes par exemple). Le serveur de messagerie se retrouve sollicité sans arrêt.
  • Une synchronisation d’un compte de messagerie qui contient plusieurs GB de données.
  • Installation des plusieurs redirections vers des e-mails de backup internes ou externes.

Quelques solutions

Ces solutions, appliquées conjointement ou non, peuvent permettre de réduire votre usage des ressources du serveur messagerie.

  • Scanner vos ordinateurs, téléphones et tout appareil utilisant la messagerie de votre pack avec un antivirus de préférence payant. Cette opération permet de détecter et éliminer tout malware ou virus qui pourrait générer ce problème.
  • Définir un intervalle de relève des nouveaux courriers plus grand (minimum 15 min) sur votre client de messagerie ou Webmail.
  • Si les nouveaux courriers arrivent tous dans votre boîte de réception, désactivez l’option de vérification des nouveaux courriels pour autres les dossiers.
  • Archiver les messages déjà lus dans un dossier autre que la boîte de réception qui est la plus consultée. Ceci permettra que le serveur n’ait pas à vérifier tous les messages de votre boîte chaque fois.
  • Désactiver la connexion permanente de votre client de messagerie avec le serveur.
  • Archiver localement vos anciens e-mails sur votre ordinateur.

Ces quelques astuces permettent d’optimiser considérablement l’utilisation des ressources sur un serveur de messagerie partagé. Si le problème de surcharge persiste malgré ces optimisations et que votre informaticien ne détermine pas d’autres sources de problème, alors il pourrait bien s’agit du besoin naturel de votre activité. La solution dans ce cas est d’avoir un pack ou un serveur VPS adéquat.

Bien que les packs mutualisés servent beaucoup d’entreprises, le besoin de messagerie en entreprise produit rapidement de grandes charges pas adaptées aux offres mutualisées. Un serveur de messagerie dédié propre à la demande de son entreprise est alors la solution dans ce cas. Consultez dans ce cas nos serveurs VPS Cloud qui conviennent à un tel besoin.


Support technique

Besoin d'une assistance spécifique?

Contactez notre support en ligne en ouvrant un ticket sur votre espace client.

Ouvrir un ticket Comment ouvrir un ticket?

ADK Media ADK Media