Trafic, bande passante et débit, quelle est la différence ?

Le trafic est parmi les plus importantes caractéristiques qui peuvent influencer le choix de votre solution d’hébergement web, cependant, une grande différence réside entre le trafic alloué, la bande passante et le débit. Allons voir la terminologie exacte de chacune de ces caractéristiques.

Trafic alloué

Le trafic est aussi appelé transfert de données. Il s’agit du volume de données qui passe entre votre serveur et le web public pour une période de temps donnée. Pour faciliter la comparaison entre les périodes et pour correspondre aux cycles de facturation, la période affichée pour le trafic est la plupart du temps mensuelle.

Le trafic est mesuré en octet, généralement en gigaoctet (Go) ou téraoctet (To). Donc, si vous voyez un pack d’hébergement ou serveur pour lequel la limite de trafic est de 30 To, cela signifie que 30 téraoctets de données peuvent transiter entre le serveur et les visiteurs pendant une période d’un mois avant que des frais additionnels soient applicables. Le trafic entre votre serveur et le web public peut être entrant ou sortant (parfois appelé I/O).

Pour un site web simple et à titre d’exemple, le trafic sortant vers le web public peut être l’information sous forme de page web ou de fichiers téléchargés depuis votre site web. Si les internautes peuvent introduire des données à vos bases de données en passant par des formulaires sur votre site web, il s’agit de trafic entrant.

Dans le milieu de l’hébergement web, le trafic est souvent confondu avec la bande passante. Vous pourriez voir une offre annonçant un serveur avec « 10 To par mois de bande passante ». Dans ce cas, vous pouvez déduire que le fournisseur parle de trafic et non de bande passante.

Bande passante

La bande passante est la limite de la vitesse à laquelle les données peuvent être transférées entre vos serveurs et le web public. La bande passante est mesurée en mégabits par seconde (Mb/s) et parfois en gigabits par seconde (Gb/s). La bande passante typique en hébergement se situe entre 10Mbps et 1 Gb/s, avec 100 Mb/s de bande passante généralement en place pour des serveurs dédiés à haute performance.

Débit

Le débit est le taux réel de transfert de données atteint. Le débit sera toujours moindre que la bande passante (qui est la capacité, donc la limite maximale). Comme la bande passante, le débit est mesuré en mégabits par seconde (Mb/s).

Faites le bon choix !

Lorsque vous louez un serveur ou un pack d’hébergement mutualisé, il est important de bien comprendre la nature de votre site web et des applications que vous voulez y héberger. Pensez aussi à la croissance de votre audience, à vos besoins futurs et l’évolutivité de la solution envisagée (pack d’hébergement mutualisé, serveur dédié, serveur Cloud), est-elle capable de supporter votre croissance sans que vous ayez à migrer plusieurs fois vers une nouvelle solution d’hébergement.

TAGS : » »

Besoin d'une assistance spécifique ?

Contactez notre support en ligne en ouvrant un ticket sur votre espace client.