La vérification par l’ICANN des détails de contact des détenteurs de noms de domaine

A partir de Janvier 2014, l’ICANN (qui est une autorité de régulation de l’Internet), a mis en place quelques nouvelles règles importantes à connaître. Ces règles touchent notamment tous les domaines de premier niveau générique (gTLD), tels que .COM, .NET, .ORG, .BIZ, .INFO ou .NAME ainsi que les nouveaux gTLD à venir. Il s’agit de la vérification ICANN.

Les noms de domaine seront désactivés, si vous ne validez pas vos informations de contact

Lorsque vous enregistrez un nom de domaine avec des nouvelles coordonnées, ou que vous transférez un domaine existant ou encore que vous changiez le titulaire (propriétaire) ou l’adresse e-mail de vos informations WHOIS, vous recevrez un e-mail supplémentaire avec un lien d’activation. Il faut impérativement le valider dès sa réception, car si vous n’appuyez pas sur ce lien, votre domaine se verra désactivé après 15 jours. Cet e-mail aura comme objet “IMMEDIATE VERIFICATION required for…“.

Vous devrez vérifier vos coordonnées :

  • Lorsque vous achetez un domaine chez ADK Media pour la première fois ;
  • Si vous effectuez une mise à jour du WHOIS de votre nom de domaine ;
  • Si vous transférez un domaine chez ADK Media en changeant vos informations de contact.

Nous le répétons car cela arrive assez souvent. Si vous ne réagissez pas à ces e-mails, le registrar (non pas ADK Media) suspendra donc votre domaine, et ce jusqu’à sa validation.

Ci-dessous, un exemple de l’e-mail que vous recevrez pour la vérification ICANN. Vous devez juste cliquer sur l’un des liens indiqués par les flèches:

verification icann

Que faire si votre domaine est suspendu?

En effet, si vous dépassez le délai de vérification de 15 jours, la page d’accueil de votre site sera remplacée par une page affichant une erreur de vérification, ainsi que des instructions sur la façon de réactiver votre nom de domaine. Mais du côté positif, il peut être fixé car sur la page affichée, vous pourrez toujours vous faire renvoyer l’e-mail de vérification à votre adresse email (indiqué sur le Whois) en recopiant le code indiqué puis en cliquant sur le bouton comme montré sur l’image ci-dessous. Vous pouvez aussi mettre à jour vos coordonnées Whois au besoin (Plus de détails).

icann-suspendu

Qu’est ce que l’ICANN?

Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN, en français, la Société pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet) est une autorité de régulation de l’Internet. C’est une société de droit californien à but non lucratif ayant pour principales missions d’administrer les ressources numériques d’Internet, telles que l’adressage IP et les noms de domaines de premier niveau (TLD), et de coordonner les acteurs techniques.

Sur wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet_Corporation_for_Assigned_Names_and_Numbers


Lire aussi :

Support technique

Besoin d'une assistance spécifique?

Contactez notre support en ligne en ouvrant un ticket sur votre espace client.

Ouvrir un ticket Comment ouvrir un ticket?

ADK Media ADK Media