Comment déployer une application Python sur cPanel?

Pour déployer votre application Python sur votre pack, l’outil “Setup Python App” est disponible dans cPanel. Il vous permet de créer un environnement Python, gérer les paramètres de votre application et sa mise en ligne. Pour ce faire, veuillez suivre cette procédure.

  • Accédez à cPanel (Plus de détails).
  • Dirigez-vous vers la rubrique “Logiciel” et cliquez sur “Setup Python App”.

Dans cette page, sont listées les applications Python déjà déployées. Pour créer une nouvelle application, cliquez sur “Create Application”.

Cette étape consiste en la création d’une nouvelle application Python vide, vous pourrez modifier votre application par la suite. Seuls les paramètres “Application Root” et “Application” sont requis. Cliquez ensuite sur “Create”.

  • Python version: vous permet de sélectionner la version Python pour votre application.
  • Application Root: désigne le dossier dans lequel se trouve les fichiers sources de votre application.
  • Application URL: désigne le nom de domaine ou l’URL à partir duquel votre application sera accessible
  • Application Startup file: c’est le fichier servant au lancement votre application. Il se trouve dans le dossier Application Root et doit suivre la spécification WSGI.
  • Application Entry Point: c’est le nom de la fonction contenue dans le fichier WSGI du Application startup file, qui doit être appelée pour exécuter l’application. Généralement, c’est Application.
  • Passenger log file: c’est le chemin du fichier de log qui va être créé par Phusion Passenger. C’est cette technologie qui est utilisée pour faire fonctionner une application Python.

Après la création de votre application, plusieurs nouveaux éléments sont disponibles pour une configuration en profondeur de votre projet.

  1. Destroy et Save: vous permettent respectivement de supprimer l’application déployée et de sauvegarder les changements effectués.
  2. Source: C’est cette commande que vous devriez lancer pour entrer dans votre environnement de travail via SSH ou le terminal.
  3. Stop App et Restart: pour stopper et relancer l’application (après des modifications par exemple).
  4. Si vous n’aviez pas renseigné ces paramètres précédemment, ils sont configurés par défaut.
  5. Run pip Install: vous permet d’installer des dépendances.
  6. Execute Python Script: permet de lancer des scripts Python.
  7. Add variable permet d’ajouter et modifier des variables passées à l’application.

TAGS : » » »

Besoin d'une assistance spécifique ?

Contactez notre support en ligne en ouvrant un ticket sur votre espace client.