Qu’est-ce que la propagation DNS ?

Avant de traiter la question de la propagation des DNS (serveurs de noms de domaine), il vous faut d’abord comprendre comment les DNS fonctionnent.

Comment fonctionne le DNS ?

Une fois un nom de domaine créé, on renseigne les nameservers fourni par l’hébergeur Web, afin de lier le nom de domaine au serveur où est hébergé notre site web. Ce nameserver (ex : ns1.domaine.com) représente en fait une adresse IP (ex : 212.217.10.109) du serveur DNS ou cluster DNS, cette forme facile à retenir, remplace l’adresse IP qui est difficile à retenir et qui peut changer dans le temps.

Quand un internaute écrit l’adresse web (nom de domaine) sur son navigateur, ce dernier interroge ces serveurs DNS (nameservers enregistrés sur le nom de domaine) pour savoir sur quel serveur Web et quel adresse IP se diriger pour afficher le contenu de votre site web.

La propagation DNS

Lorsque ces nameservers sont modifiés, par exemple dans le cas où vous changez d’hébergeur, ou bien que vous modifiez la configuration vers une nouvelle adresse IP sur votre pack d’hébergement, les serveurs DNS du monde entier doivent se mettre à jour pour que cette information soit prise en compte, cette opération peut prendre, de quelques heures jusqu’à 5 jours.

De plus, chaque fournisseur d’accès met en cache ces informations liées au DNS et adresses IP correspondantes pour accélérer à ses clients l’accès et la consultation des sites internet, ce cache leur permet de recevoir rapidement les informations sans passer par les serveurs DNS maître. L’effet négatif de ce cache, est qu’en cas de modification, la vitesse de mise à jour du cache varie d’un fournisseur d’accès à un autre, les plus rapide mettent à jour à quelques heures d’intervalle par exemple, tandis que d’autres prennent plusieurs jours.

Cette opération de mise à jour du cache des serveurs est appelée « Propagation DNS », puisque les informations DNS modifiées doivent être recopiées sur tous les serveurs DNS sur Internet. Le site Web qui fait objet de cette propagation ne peut être consulté que lorsque ce processus est terminé.

TAGS : » » » » »

Besoin d'une assistance spécifique ?

Contactez notre support en ligne en ouvrant un ticket sur votre espace client.